Page d'accueil » Cadre de Vie » Urbanisme » Fromenteau fait peau neuve
Fromenteau fait peau neuve

L’avenue fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Appelée à se dérouler jusqu’au mois de mai 2018, cette rénovation est la plus importante jamais conduite par l’Etablissement Public « Grand-Orly-Seine-Bièvre » à Savigny. 3 millions d’euros seront investis sur cette période pour l’amélioration des déplacements des Saviniens et le renforcement de leur sécurité.

Depuis quelques années, l’état général l’avenue s’est particulièrement dégradé.

En surface, les carrefours assurant les liaisons avec les rues adjacentes ne sont plus sûrs notamment pour les piétons ; la chaussée et les trottoirs présentent un niveau avancé de détérioration. L’éclairage public est quant à lui pas toujours adapté à son environnement et repose sur des technologies présentant des faibles performances énergétiques. La situation phytosanitaire des arbres d’alignement est, au fil des années, devenue préoccupante.

En sous-sol, les réseaux d’assainissement ont été touchés par la progression des racines. L’évacuation des eaux de pluies s’en est trouvée affectée et s’avère insuffisante en temps de fortes intempéries. L’étanchéité du réseau des eaux usées n’est plus assurée ; l’efficacité environnementale des ouvrages est remise en cause.

Les travaux réalisés par l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, permettront d’apporter une réponse à l’ensemble de ces problématiques en suivant 3 principes généraux d’aménagement :

- Le rétablissement de la performance des réseaux d’assainissement par le remplacement en tranchée ouverte du réseau des eaux usées et le chemisage des eaux pluviales, l’utilisation de fausses de plantation pour les arbres d’alignement pour contenir la progression des racines,
- Le renforcement de la sécurité des usagers à travers la réalisation de carrefours sur élevés en enrobé rouge et le renforcement de la voirie,
- La réalisation d’un aménagement urbain qualitatif et adapté par la mise en accessibilité des trottoirs, la pose de luminaires permettant un meilleur confort d’éclairage et la plantation de nouvelles essences d’arbres sur le côté impair de l’avenue.

Plan de circulation travaux rue Fromenteau

PDF - 581.5 ko

Calendrier des travaux zone 1 et 2

PDF - 873.6 ko