Cours et activités

DESSIN ENFANT


Professeur : Claire GIRARD

Ces activités s’adressent aux jeunes de sept à quinze ans.

Les cours ont pour objectif de développer la sensibilité et les aptitudes artistiques que chacun porte en soi dès le plus jeune âge et qui sont trop souvent ignorées.

L’élève se familiarisera avec la couleur, le graphisme et le volume. Il pourra alors s’exprimer par des projets collectifs (fresques, constructions, montages et décorations d’espaces de grande dimension suivant les thèmes proposés).

Les enfants découvriront ainsi de nouvelles possibilités de communication, d’extériorisation et de créativité.

Les groupes s’organisent en fonction des disponibilités de chacun, en tenant compte de l’âge des participants.

JPG - 199 ko

Pour les enfants du primaire :
mardi et jeudi de 17h à 19h
mercredi de 14h à 16h
jeudi de 17h à 19h

Pour les élèves des collèges :
mercredi de 16h à 18h (classes de 6ème et 5ème)
mercredi de 18h à 20h (classes de 4ème et 3ème)

DESSIN D’OBSERVATION ADOLESCENT

Professeur : Guillaume NGUON

Cet atelier est plus particulièrement destiné aux lycéens ou aux étudiants qui envisagent une carrière professionnelle dans le domaine des arts plastiques, ainsi qu’à ceux qui désirent simplement progresser dans leur passion du dessin.

Des exercices guidés associent diverses techniques conjuguant l’observation et l’invention. Ils encouragent l’imagination de chacun à prendre formes et couleurs.

Le dessin d’observation permettra d’acquérir des notions élémentaires inhérentes à toute création plastique. Composition, perspective, rythme, espace et volume, proportions et valeurs seront étudiés à partir de moulages ou d’observations d’après nature.

JPG - 192.8 ko

vendredi de 18h à 20h

DESSIN ET PEINTURE

Professeur : Amandine MERMINOD

Cet atelier permet de découvrir et d’acquérir les bases du dessin, de la peinture et de la composition à partir de thèmes comme le paysage, le nu, le portrait, etc.

Il s’adresse tant aux artistes débutants qu’aux amateurs.

Il développera le sens de l’observation et les moyens de traduire sensations ou émotions en maîtrisant couleur, dessin, valeur.

L’aquarelle, l’encre, la peinture à l’huile ou à l’eau seront mises au service d’une production d’œuvres aux recherches variées pour progressivement se familiariser avec le langage plastique.

JPG - 181.4 ko

samedi de 14h à 17h ou 14h à 19h

COURS DE PEINTURE (EXPRESSION ET TECHNIQUE)

Professeur : Véronique GOUILLON

Cet atelier s’adapte à tous les niveaux et particulièrement aux peintres débutants pour expérimenter et se familiariser avec les moyens d’expressions illimités qu’offre la couleur.

Cet apprentissage permettra également de découvrir, tout en se perfectionnant, les règles élémentaires de la composition et du dessin pour que chacun, à son rythme, élabore sa propre expression picturale enrichie de ses expériences d’atelier.

Toutes les techniques sont abordées et chaque élève est guidé vers la maîtrise d’harmonies colorées afin de transposer et d’interpréter le réel.

lundi et mardi de 19h à 22h
vendredi de 9h à 12h

PEINTURE

Professeur : Véronique GOUILLON

Cet atelier s’adresse aux peintres qui souhaitent approfondir leurs pratiques et leurs expressions picturales.

Par des exercices appropriés et l’étude d’œuvres de l’Histoire de l’Art, chacun pourra élargir sa réflexion sur la peinture d’hier et d’aujourd’hui et chercher à transcrire au plus près de sa sensibilité sa vision du monde, en conjuguant dessin et couleur sur des motifs aussi variés que le paysage (séances en plein air à prévoir), le portrait, le nu ou la nature morte. Chacun sera encouragé à découvrir et approfondir sa personnalité artistique.

JPG - 167.3 ko

samedi de 14h à 19h

CROQUIS MODELE VIVANT

Professeur : Guillaume NGUON

Le corps de l’homme est depuis longtemps, pour les sociétés et leur culture, la référence primordiale de leurs interrogations sur le sens de la vie.

Par sa réalité physique et l’émotion que suscitent ses formes, belles et complexes, où rapports et proportions, volumes et rythmes sont particuliers à chacun, il demeure pour l’élève, comme pour l’artiste, un modèle essentiel.

L’étudiant débutant ou initié pourra, lors des poses rapides ou bien longues, développer sa sensibilité, trouver des techniques pour s’exprimer en s’extériorisant, afin de transposer selon sa personnalité et son esprit, la dimension physique et spirituelle qu’il perçoit du monde et en particulier à travers l’être humain.

JPG - 155.3 ko

jeudi de 19h à 22h

SCULPTURE : MODELAGE, TAILLE DIRECTE

Professeur : Guillaume NGUON

La sculpture est une prise physique de la réalité du monde.

Cette réalité est perçue de façon personnelle et sensible par le sculpteur.

Avec des moyens plastiques universels, il la capte et la transpose dans un volume qui devient peu à peu et par tâtonnements une forme dense et émouvante.

Cet atelier vous guidera par l’apprentissage de la taille directe (pierre, bois) et du modelage vers l’acquisition des notions de profondeurs, rythmes, rapports de proportion, profils enchaînés, plans, qui constitue, avant toute maîtrise technique, le langage fondamental de la sculpture.

JPG - 177.9 ko

vendredi de 14h à 17h
samedi de 14h à 17h et de 14h à 19h

COURS DE VITRAIL

Professeur : Christine AMOURETTE

Ce cours s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à l’art du vitrail et illuminer un espace intérieur par le montage au plomb de verres teintés ou peints jouant avec la lumière naturelle.

Dans cet atelier, les élèves seront guidés pas à pas vers cette réalisation, par un verrier de métier qui saura également leur transmettre les outils d’une recherche d’harmonie colorée et de composition équilibrée.

L’histoire du vitrail est dense en exemples prestigieux du passé mais aussi riche de ressources techniques et expressives pour traduire la sensibilité contemporaine.

JPG - 188.4 ko

lundi de 18h à 20h et de 20h à 22h
jeudi de 18h à 20h et de 20h à 22h

POTERIE CERAMIQUE ENFANT

Professeur : Ghislaine PAYET

Cet atelier permet aux enfants de découvrir, en pétrissant et en modelant la terre, le geste immuable du potier.

Le feu de la cuisson fixera les couleurs et les formes nées de la rencontre entre leur sensibilité et l’art du céramiste.

Les enfants aborderont les techniques traditionnelles de la céramique, montage aux colombins, à la bande ou en plaque pour exercer leur imagination et leur dextérité.

Ils recevront également une initiation au tournage et à l’émaillage. .

JPG - 204.7 ko

mardi et vendredi de 17h à 19h

POTERIE CERAMIQUE ADULTE

Professeur : Ghislaine PAYET

Dans cet atelier, les élèves peuvent s’initier à toutes les possibilités que permet la terre : le tournage, la confection d’objets usuels, le moulage ou l’estompage et ce, pour réaliser des oeuvres et des objets esthétiques et fonctionnels.

Le feu a le grand secret de solidifier cette matière et de l’embellir par la fusion d’émaux protecteurs. La cuisson de l’œuvre s’apparente à un verdict qui apporte joie ou déception et encourage la recherche de la perfection et la maîtrise des formes fonctionnelles ou non qui embellissent le quotidien.

JPG - 220.7 ko

mardi de 19h à 22h
vendredi de 14h à 17h et de 19h à 22h


Règlement des ateliers

- Les consignes indiquées ci-dessous peuvent paraître contraignantes. Cependant elles sont indispensables pour faciliter le bon fonctionnement de l’école et pour vous permettre d’oeuvrer dans les meilleures conditions de sécurité et de sérénité possibles.

- un certain nombre de matériaux peuvent être distribués selon les travaux entrepris tels que le papier, la terre ou le plâtre. Pour la sculpture en taille directe, la pierre ou le bois sont à la charge des élèves.

- de l’outillage et du petit matériel sont mis à la disposition des élèves de certains ateliers : atelier céramique, enfants et adultes, sculpture, modelage et taille directe. En aucun cas, ce matériel ne peut être prêté ou emprunté en dehors de l’école.

- les élèves ne peuvent se servir de l’outillage coupant comme des scies ou les ciseaux à bois, ainsi que de l’outillage électrique sans l’autorisation de l’enseignant responsable.

- pour les ateliers de dessin, de peinture, les élèves doivent apporter leur matériel personnel : carton à dessins, couleurs, crayons etc…

- à la fin des cours, il est demandé aux participants d’apporter un minimum d’ordre et de propreté en rangeant et nettoyant les ateliers et le matériel utilisé (outillage, tours, sellettes, chevalets, récipients etc…)

- les enseignants se réservent le droit de conserver durant l’année scolaire certains travaux qui pourraient figurer dans des expositions de l’école et la présentation au public de ses activités.

- Le personnel de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques est à votre disposition pour vous aider et répondre à toutes vos demandes de renseignements.