Page d'accueil » Culture » Programmation culturelle » L’AGONIE DE L’AUTRICHE-HONGRIE
CONFERENCE DU LUNDI
L’AGONIE DE L’AUTRICHE-HONGRIE

L’Histoire comme un naufrage. A travers l’ascension puis la chute de l’Empereur Charles 1er de Habsbourg, mort en exil à 34 ans, nous assistons en réalité à la fin d’un siècle dynastique dans une Europe bouleversée : Grande Guerre, Révolution d’Octobre en Russie, montée du nazisme en Allemagne.

Succédant à 29 ans à son grand-oncle l’Empereur François-Joseph après un règne de 67 ans, Charles accède au pouvoir sans expérience mais reste incapable de réformer cette double monarchie, l’Autriche et la Hongrie, dont il a hérité. Et assiste, impuissant, durant son court règne, à l’implosion de son royaume malgré les tentatives de négociations pour imposer une paix qui semble bien fragile à la fois dans son empire mais aussi dans cette Europe en feu. Mais en vain.

L’historien Jean-Paul Bled, qui a participé à la dernière édition de « L’Histoire par le livre » en janvier dernier à Savigny, nous proposera une relecture de ce passé révolu. A travers une passionnante conférence, à la fois érudit et accessible, il nous racontera l’éclatement de la plus vieille monarchie de notre continent et la fin tragique de cet empereur-roi, disparu loin de son royaume. Ce monarque qui cependant sera béatifié pour sa volonté d’imposer la paix, en 2004, par le Pape Jean-Paul II, dont le prénom Karol lui fut justement donné en hommage à Charles 1er.

L’AGONIE DE L’AUTRICHE-HONGRIE par Jean-Paul BLED

Lundi 20 novembre - 20h30 - Salle des Fêtes Entrée libre et gratuite