Page d'accueil » Culture » Programmation culturelle » LES INVITES DU SALON « L’HISTOIRE PAR LE LIVRE (...)
LES INVITES DU SALON « L’HISTOIRE PAR LE LIVRE »

Retrouvez tout le programme de « L’HISTOIRE PAR LE LIVRE »

PDF - 1.2 Mo

Durant le week-end du samedi 10 et du dimanche 11 mars, la Ville de Savigny aura le plaisir d’accueillir, pour la troisième année consécutive, dans le cadre du Salon « L’HISTOIRE PAR LE LIVRE » des auteurs, dont certains écrivent pour la Jeunesse. Vous pourrez dialoguer avec eux sur leurs thèmes de prédilection et vous faire dédicacer leurs ouvrages.

Nous vous les présentons en quelques lignes.

Marie-Hélène BAYLAC (présente le dimanche)

Agrégée d’Histoire, elle se consacre depuis plusieurs années à la recherche, plus particulièrement sur la période révolutionnaire et l’Empire .Ses dernières publications sont l’Histoire des animaux célèbres, Hortense de Beauharnais et les Secrets de la Révolution Française.

Christophe BEYELER (présent le dimanche)

Conservateur en chef du Patrimoine, chargé du musée Napoléon 1e au château de Fontainebleau, il est un spécialiste de l’Empire et il a écrit l’Histoire de France par la peinture. En 2016, il a participé à la rédaction de Napoléon 1er et Sèvres. L’art de la porcelaine au service de l’Empire. Son dernier ouvrage est Napoléon, l’art en majesté.

Jean-Paul BLED (présent le samedi)

Parmi de nombreux titres, il est professeur émérite (depuis septembre 2010) à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est un spécialiste réputé de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe centrale. Parmi sa bibliographie, citons quelques ouvrages : François-Joseph, Marie-Thérèse d’Autriche, Bismarck, Les hommes d’Hitler. Son dernier livre est Sophie de Habsbourg, l’impératrice de l’ombre.

Joëlle CHEVE (présente le samedi et le dimanche)

Historienne, journaliste pour la revue Historia, chroniqueuse de radio et de télévision, elle est spécialiste de de la société d’Ancien Régime et de l’histoire des femmes dans la société et au travers du Pouvoir. Ses principales publications sont Marie-Thérèse d’Autriche : Epouse de Louis XIV, Les Grandes Courtisanes et la dernière, l’Elysée au féminin, de la IIème à la Vème république : entre devoir, pouvoir et désespoir.

Claudine COHEN (présente le dimanche)

Philosophe et historienne des sciences françaises, spécialiste de l’histoire de la paléontologie, elle est également chercheuse associée au Collège d’études mondiales de la Maison des sciences de l’homme. Elle a publié, entre autres, La femme des origines : images de la femme dans la préhistoire occidentale et, dernièrement, Femmes de la préhistoire.

Philippe DELORME (présent le dimanche)

Historien et journaliste, il a signé une quarantaine d’ouvrages traitant des grands destins et des dynasties souveraines. Il est également le promoteur des recherches génétiques sur le coeur de Louis XVII. Parmi ses nombreux ouvrages, citons Henri, comte de Chambord. Journal (1846-1183), Anne de Kiev, Louis XVII, les Théories folles de l’Histoire, Les plus belles heures de Monaco et son dernier, Philippe d’Edimbourg.

Michèle ESCAMILLA (présente le samedi et le dimanche)

Professeure émérite à l’université Paris-X Nanterre, elle consacre ses travaux à l’Espagne du XVIe au XVIIe siècle. Elle a écrit, en collaboration avec Pierre Chaunu, une biographie de Charles Quint. Son dernier livre Le Siècle d’or de l’Espagne – Apogée et déclin – 1492 – 1598, a été unanimement salué par la critique.

Maguy GALLET-VILLECHANGE (présente le samedi et le dimanche)

Originaire du Poitou, désormais Savinienne, retraitée du Ministère de la Jeunesse et des Sports, passionnée d’ethnologie, elle se consacre à l’Histoire. Elle a écrit le Général Paul Ladmirault : un enfant du Poitou sous les aigles impériales, Mon grand-père, ce Poilu, Sabbats et sorcières, le Moulin de la folie. Ses dernières parutions sont Georges Sand et les mystères de l’eau et Dis Mamie, c’est quoi être Juste.

Claude-Jean GIRARD (présent le samedi et le dimanche)

Passionné d’Histoire, il se consacre à l’écriture depuis quelques années. Il a publié Un polémiste à Paris : Henri Rochefort, Léon Gambetta, fondateur de la République, Les trois amants de Marianne et Jacques de Barjac, Marquis de Rochegude, Libérateur des Galériens.

Didier LE FUR (présent le samedi et le dimanche)

Docteur en Histoire, spécialiste du 16ème siècle, il est l’auteur de plusieurs biographies remarquées : Louis XII : un autre César, François 1er, Diane de Poitiers, qui vient de recevoir le Grand Prix de la biographie politique. Didier Le Fur s’est également intéressé à l’Inquisition du 13ème au 15ème siècle.

Jean-Yves LE NAOUR (présent le vendredi soir et le samedi)

Docteur en Histoire et spécialiste de la Première Guerre mondiale, il a accepté d’être le parrain de ce Salon. Parmi les nombreux ouvrages qu’il a écrits, citons 1914 : la grande illusion, 1915 : l’enlisement, 1916 : l’enfer, 1917 : la paix impossible, 1918 : l’étrange victoire . Sa dernière parution est Djihad 14-18.

Jean-Yves Le Naour est également le co-réalisateur de plusieurs documentaires, dont les Français dans la Grande Guerre, qu’il viendra présenter le vendredi 9 mars à 20h30 en Salle des Mariages.

Jean-Jacques MARIE (présent le samedi)

Agrégé de lettres classiques, licencié d’Histoire, diplômé de russe, il est spécialiste de l’histoire soviétique et l’auteur de nombreux ouvrages. On peut citer L’antisémitisme en Russie, de Catherine II à Poutine, Khrouchtchev, Lénine : la révolution permanente, Beria : le bourreau politique de Staline, Staline, mensonges et miracles, Trotsky, la Russie sous Poutine. Son dernier livre est La guerre des Russes blanc.

Alain QUERUEL (présent le samedi et le dimanche)

Chargé de cours sur la franc-maçonnerie à l’Université du Temps libre d’Orléans et à l’Université ouverte Paris 7 Diderot, il a écrit plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie et l’alchimie. Citons L’alchimie, La franc-maçonnerie, Le grand livre de la franc-maçonnerie, Cagliostro – Une vie d’errance, De l’alchimie à la franc-maçonnerie.

Thierry SARMANT (présent le samedi et le dimanche)

Docteur en Histoire, archiviste paléographe, numismate, il est chef du département des fonds d’archives au Service historique de la Défense. Historien de l’Ancien Régime, il a, notamment, écrit Régner et gouverner : Louis XIV et ses ministres, Louis XIV : l’homme et le roi 1715 : la France et le monde, Fontainebleau : mille ans d’histoire de France, Paris Capitale . Son dernier ouvrage est Vincennes, mille ans d’Histoire de France.

Jean TULARD (présent le samedi)

Agrégé d’Histoire, professeur à l’université de Paris-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris, il est le spécialiste français de la Révolution, de Napoléon 1er et de l’époque napoléonienne. Le public savinien l’apprécie d’ailleurs pour ses nombreuses et régulières conférences à la Salle des Fêtes. Membre de l’Institut, Jean Tulard est l’auteur d’une œuvre considérable sur Napoléon et l’Empire. Citons ses derniers ouvrages : Napoléon chef de guerre, La police parisienne entre deux révolutions (1830 – 1848), Le monde selon Napoléon et le Monde du crime sous Napoléon.

Thomas VAISSET (présent le dimanche)

Agrégé et docteur en Histoire, Chargé de recherche et d’enseignement au Service historique de la Défense, il vient de publier une biographie de l’Amiral d’Argenlieu, le moine-soldat du Gaullisme.

Charles ZORGBIBE (présent le samedi)

Docteur en science politique, agrégé de droit public, professeur à l’université de Paris-Sorbonne, membre fondateur de l’Institut de géopolitique des populations, il a publié en 2015 une biographie très remarquée d’Henry Kissinger. Les travaux de ce spécialiste portent surtout sur les relations internationales. Il a, notamment, écrit Metternich, le séducteur diplomate, Kipling, Guillaume II, Kissinger, l’Intrépide chevauchée de Benjamin Disraeli. Son dernier ouvrage est Une histoire du monde depuis 1945 : 75 années qui ont changé le monde.

AUTEURS JEUNESSE

Sylvie BAUSSIER (présente le dimanche)

Après avoir suivi des études générales de Littérature, elle devient éditrice d’encyclopédies sur papier et format CD-Rom avant de se consacrer à l’écriture, principalement à destination des enfants. Parmi ses publications, citons La Grèce ancienne, Les Pharaons, Gandhi : les aventures d’un sage, Ma liberté tout en couleurs, Molière, d’un monde à l’autre, les Vikings, la Mythologie grecque, Jason et la Toison d’Or, et son dernier livre, Sissi, libre comme le vent.

Brigitte COPPIN (présente le samedi et le dimanche)

Après une licence anglais-allemand et une maîtrise d’architecture médiévale, elle entre dans l’écriture. Spécialiste du Moyen-Age et de la Renaissance, elle est l’auteure de plus de quatre-vingt livres, mais aussi de documentaires, des docu-fictions, destinés à la Jeunesse dont La reine Margot, une princesse audacieuse, Vivre au Moyen-Age, Châteaux-forts, Pirates, Au temps du Moyen-Age et le Collier de Fer.

Gérard COULON (présent le samedi et le dimanche)

Historien et archéologue, il est spécialiste de la civilisation gallo-romaine. Il écrit aussi bien pour les adultes que pour les jeunes. Parmi son œuvre, très fournie, citons Voyage en Gaule romaine, Les voies romaines en Gaule, les Gaulois, les Romains, les Gallo-Romains racontés aux enfants sans oublier le Tour de Gaule raconté par deux enfants.

Christine FERET-FLEURY (présente le samedi et le dimanche)

Après des études de lettres, elle travaille chez Gallimard. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, Le Petit Tamour, suivi en 1999 par un roman « adulte », Les Vagues sont douces comme des tigres. Depuis 2001, elle se consacre principalement à l’écriture et assure la direction éditoriale des éditions « Les 400 Coups France ». Parmi ses nombreux ouvrages, citons Chaân la rebelle, Le temps des cerises, L’Appel du Templier et Les cendres de Pompéi.

Dominique JOLY (présente le samedi)

Après des études à Sciences-Po Paris et à la Sorbonne, elle publie son premier livre en 1987 alors qu’elle enseigne au collège et au lycée l’histoire et la géographie. Ses ouvrages s’adressent à des jeunes de 6 à 16 ans et portent principalement sur des sujets historiques : documentaires, romans et bandes dessinées. L’Histoire de France en BD, de la Préhistoire à nos jours, l’histoire du monde en BD, le Moyen-Age en BD et L’Egypte ancienne sont ses dernières publications.

Viviane KOENIG (présente le samedi)

Après un DEA d’Histoire, cette auteure participe en Egypte à des fouilles et au travail de l’atelier de dessin l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire de 1976 à 1980. C’est donc tout naturellement que la plupart de ses romans, contes et documentaires pour la jeunesse ont pour cadre l’Egypte ancienne. Citons par exemple Vent de folie au musée, Léa et la momie, Contes de la vallée du Nil au temps des pachas mais aussi La véritable histoire du Cheval de Troie, Léonard de Vinci, l’homme aux mille talents, La naissance de Rome, Marco Polo, la grande aventure. Son dernier livre est l’Egypte ancienne

Catherine LE QUELLENEC (présente le samedi et le dimanche)

Cette enseignante travaille particulièrement sur des dossiers pédagogiques associés à des romans pour valoriser la lecture thématique auprès d’un jeune public. Elle est l’auteur de trois récentes biographies : Docteure à Verdun : Nicole Mangin, Marie Curie, une scientifique en guerre et Jeanne d’Arc : jeune fille rebelle et chef de guerre, Olympe de Gouges.

Amandine MARSHALL (présente le samedi et le dimanche)

Docteur de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, égyptologue et archéologue, elle est chercheur associé à la Mission Archéologique Française de Thèbes et participe au chantier de fouilles sur le site du Ramesséum, le temple funéraire de Ramsès II près de Louxor. Elle a publié des ouvrages scientifiques mais aussi des ouvrages pour le grand public et pour les enfants dont En Egypte ancienne : Meryré, Set Maât, 1480 av J-C., Bienvenue à l’école des petits scribes, Les momies égyptiennes : la quête millénaire d’une technique , Auguste Mariette.

Philippe NESSMANN (présent le samedi)

Titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’art et diplômé des Arts et Métiers, il est passionné de science et d’histoire, domaines qui sont les thèmes de ses livres. Parmi ceux-ci, citons Au pays des Indien, Lucie Aubrac, Résistante, Le voyage de Marco Polo, La fée de Verdun et son dernier ouvrage, Dans la nuit de Pompéi.