Page d'accueil » Solidarités » CCAS » Les interventions dans le cadre de l’aide facultative
Les interventions dans le cadre de l’aide facultative

Délivrance d’aides financières après examen de la demande par le Conseil d’Administration du CCAS

Les dossiers sont examinés préalablement par les travailleurs sociaux du CCAS ou de la Maison Départementale des Solidarités.( MDS )

Les demandes d’aide alimentaire ne relevant pas de l’urgence sont orientées vers l’épicerie sociale gérée par l’association « l’Espace solidarité ». L’accès à l’épicerie sociale est décidé par une commission, après instruction préalable du dossier par un travailleur social du CCAS, de la MDS, par la Mission Locale ou une association caritative.

Le CCAS instruit également en fin d’année les demandes d’allocations eau, gaz, électricité, combustible, Noël enfants de chômeurs, allouées ponctuellement par le Département de l’Essonne aux familles ou personnes âgées démunies.

Les personnes âgées en grande précarité économique peuvent bénéficier d’aides diverses versées par le CCAS (colis alimentaires, secours mensuels ).

Accompagnement social et soutien des personnes en difficultés.

Accompagnement éducatif budgétaire, aide à la constitution des dossiers de surendettement, aide aux démarches administratives et à l’ouverture des droits, aide à l’hébergement d’urgence, orientation vers d’autres services ou organismes sociaux.