Page d'accueil » Ages de la Vie » Jeunesse » Le Service Civique : une première expérience
Le Service Civique : une première expérience

SERVICE CIVIQUE : UNE PREMIERE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- Une démarche citoyenne

Le service civique est une démarche citoyenne et volontaire. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales, qui désirent s’engager, donner de leur temps à la collectivité et renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale ou qui souhaitent faire aboutir un projet qui leur tient à coeur. Le service civique est l’occasion d’effectuer une mission d’intérêt général dans des domaines variés, reconnus prioritaires pour la nation.

- Une première expérience professionnelle

Réaliser une mission de volontariat permet aux jeunes volontaires de se constituer une première expérience professionnelle et de trouver plus facilement du travail à l’issue de la mission.

9 thématiques ont été retenues pour les missions de service civique : l’environnement, la solidarité, la santé, ’mémoire et citoyenneté’, ’éducation pour tous’, ’culture et loisirs’, le sport, ’développement international et action humanitaire’, ’intervention d’urgence’.

- Une indemnité, une couverture sociale et des trimestres validés pour la retraite

Le jeune choisit le domaine dans lequel il veut s’impliquer, la collectivité s’engage à lui dispenser une formation citoyenne ainsi qu’une formation aux premiers secours de premier niveau et à lui verser une indemnité pour les frais de transport et de repas.

Un trimestre en mission de volontariat = 1 trimestre validé pour la retraite. Chaque volontaire bénéficie d’une couverture de protection sociale et d’une indemnité de volontariat de 446,65 à 546,65 euros prises en charge par l’Etat.

Vous pouvez vous engager en Service Civique, sans aucune condition de diplôme ou expérience préalable sur une période de 6 à 8 mois renouvelable. Le jeune en service civique et la structure d’accueil signent un contrat de service civique qui ne relève pas du code du travail.

Une attestation de service civique est délivrée à la personne volontaire à l’issue de sa mission, document qui peut être intégré dans le livret de compétences et/ou son passeport orientation et formation. L’engagement de service civique est valorisé dans le cursus universitaire. Où effectuer une mission de Service Civique ?

Vous pouvez effectuer une mission de Service Civique auprès d’associations, d’ONG, de collectivités territoriales, d’établissements publics en France et à l’étranger.

-  Où trouver des missions de Service Civique ?

Vous pouvez répondre aux offres de missions directement en ligne :
www.service-civique.gouv.fr

Le Service Civique, permet par exemple, de…
Participer à l’accompagnement de personnes sans-abris ;
Favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles ;
Sensibiliser les enfants aux sciences en mettant en place des ateliers éducatifs ;
Sensibiliser les enfants au tri des déchets ;
Sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques ;
Accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap…

- Le service civique dans votre commune

Pour accueillir des volontaires de service civique, la ville de Savigny-sur-Orge va solliciter un agrément auprès de l’Agence Nationale du service civique, soit pour des missions prédéfinies par les services de la ville, soit pour mettre en place des projets définis par les volontaires eux-mêmes. Plusieurs missions sont proposées par le Programme de Réussite Educative et le service Culturel : « Lecture et santé pour tous », « Prévention des violences en milieu scolaire », « Enquête de satisfaction sur la programmation culturelle », « Fête de la musique ».
Si ces missions vous intéressent, vous pouvez vous rapprocher de notre correspondant « Service Civique » par mail d-busset@savigny.org.
Si vous avez un projet, la ville se propose également de réfléchir avec vous à la façon dont il pourrait être mis en place.

Renseignements et informations : David Busset – Mairie de Savigny-sur-Orge, 48 avenue Charles de Gaulle – 91600 SAVIGNY-SUR- ORGE - 01 69 54 40 96.