Page d'accueil » Cadre de Vie » Développement durable » Recycler les déchets médicaux
Recycler les déchets médicaux

Trier et recycler les déchets médicaux : un geste pour l’environnement, un geste pour notre santé
Le papier, le verre, le plastique … aujourd’hui traiter ses déchets ménagers est devenu un geste naturel et quotidien. Mieux trier les déchets est un impératif pour la préservation de notre environnement. Or chaque déchet doit être trié, y compris les déchets médicaux, et ceux-ci ont une filière de traitement spécifique.


Ce n’est plus seulement le milieu médical professionnel qui est concerné, mais aussi les particuliers. Chacun de nous produit des déchets de soins qui peuvent s’avérer infectieux et dangereux tels que les seringues ou les aiguilles, les médicaments périmés qui s’entassent sur les étagères à domicile au fur et à mesure des années.

Tout ceci peut en effet présenter des risques importants s’ils sont mélangés aux déchets classiques. Ainsi, depuis quelques années les pouvoirs publics ont mis en place un système de collecte. En l’absence de dispositif de collecte de proximité spécifique, les officines de pharmacie, les pharmacies à usage intérieur et les laboratoires de biologie médicale collectent gratuitement les DASRI (déchets d’activités de soins a risque infectieux) et les médicaments périmés.

Depuis le 1er novembre 2011 les personnes responsables de la mise sur le marché des médicaments ou dispositifs générant des DASRI doivent fournir gratuitement des emballages adéquats aux pharmaciens ou officines pharmaceutiques. A son tour votre pharmacien vous fournira l’emballage pour le volume correspondant à vos déchets médicaux.

Un grand nombre d’accidents pourraient être évités avec une plus grande prévention et une meilleure information.


  • Hôtel de ville : 48 avenue Charles-de-Gaulle - 91600 SAVIGNY SUR ORGE - Tél. : 01 69 54 40 00