Structures multi-accueil

La Ville dispose de quatre multi-accueils, pouvant accueillir au total chaque jour 107 enfants, du lundi au vendredi de 7h à 19h (à l'exception des PSM qui proposent une ouverture de 8h à 18h).

Dans ces structures adaptées à leurs besoins, les enfants sont accompagnés par une équipe de professionnels qualifiés. Les enfants évoluent ainsi à leur rythme, en collectivité, au travers d’activités et de jeux dans un environnement propice à leur épanouissement.

Les différentes structures multi-accueil municipales

Les Dauphins (photo)
5, place des Jardins Sainte-Thérèse
Tél : 01 69 43 28 00

Les Moussaillons
Rue Henri-Ouzilleau
Tél : 01 69 96 81 12

Les Lutins
37, rue Charles-Rossignol
Tél : 01 69 24 93 33

Les Prés Saint Martin (PSM)
14, rue des Prés Saint Martin
Tél : 01 69 44 53 30

Comment faire une demande de place ?

Les pré-inscriptions se font uniquement sur rendez-vous auprès du RPE. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de grossesse (à partir de 6 mois révolus) ou d’un acte de naissance si l’enfant est déjà né. Seuls les futurs parents sont habilités à effectuer l’inscription.

Vous vous verrez proposer un entretien téléphonique ou serez reçus par l’une des 3 animatrices de RPE, en fonction de votre quartier d’habitation. Ces dernières seront à même de vous accompagner dans le choix du mode d’accueil qui correspondra à vos besoins.

L’inscription sera ensuite validée à réception de l’acte de naissance de l’enfant (à transmettre dans un délai de 1 mois à compter de la naissance), et confirmée, par un document unique retourné par mail ou par courrier 1 mois avant la commission d’attribution des places

En raison des fortes demandes pour les structures collectives, une commission dédiée, constituée de l’adjoint au Maire délégué à l’enfance et des directrices des dites structures, se réunit avant l’été pour attribuer les places en fonction de l’ordre dans la liste d’inscription et des places disponibles selon les âges.

La critérisation des places en crèche

Pour plus d’équité, la Ville a voté une nouvelle critérisation des places en crèches en décembre 2022, pour attribution plus juste. Un dispositif qui s’articule autour de la critérisation des dossiers lors de leur étude en commission d’attribution. Cette dernière étudie les demandes en les traitant sur la base des critères d’attribution définis par la collectivité. Toutes les modalités de fonctionnement définissent et précisent les conditions d’attribution des places. Les critères s’appliquent à toutes les familles procédant à une pré-inscription pour une place municipale d’accueil collectif.

Une commission d’attribution des places en crèches est organisée chaque année avec un règlement qui veille à ce que les dossiers soient étudiés en respectant les principes d’équité et de transparence. Cette réunion se tient au cours du 2e trimestre de l’année en cours afin de préparer la rentrée de septembre.

Suite à cette commission, une liste d’attente est établie et toute disponibilité en cours d’année sera proposée aux familles sur liste d’attente selon les points qui leur ont été attribués.

Les critères :

  • Famille monoparentale, ou non
  • Situation professionnelle du/des parent(s)
  • Enfant porteur de handicap, ou maladie chronique invalidante
  • Fratrie ou parent porteur de handicap
  • Parent(s) mineur(s) ou majeur(s)
  • Naissances multiples (selon les revenus)
  • Fratrie accueillie simultanément

Afin d’effectuer une demande de place en crèche, il est nécessaire de se connecter sur le site https://monenfant.fr/faire-une-demande-de-mode-de-garde-en-ligne

Le secrétariat du Relais Petite Enfance vous contactera par mail, et vous proposera un rendez-vous téléphonique avec l’une des animatrices du RPE, en fonction de votre quartier d’habitation. Ces dernières seront à même de vous accompagner dans le choix du mode d’accueil qui correspondra à vos besoins.

Les documents à fournir

  • Pièce d’identité recto / verso
  • Certificat de grossesse ou acte de naissance si votre enfant est déjà né
  • Des documents complémentaires seront également à transmettre, au regard de votre situation, pour compléter le dossier et permettre la critérisation (voir nouveau règlement).

Suite au RDV, l’inscription de votre enfant sur liste d’attente sera définitivement validée à réception de son acte de naissance (à transmettre dans un délai de 1 mois à compter de la naissance), et confirmée, par un document unique retourné par mail ou par courrier 1 mois avant la commission d’attribution des places.

La commission d’attribution des places se réunit avant l’été, pour attribuer les places en fonction des places disponibles et des critères définis dans le règlement consultable ci-dessous.